lundi 4 juillet 2016

Travaux du mois : juillet 2016

La météo capricieuse de ces dernières semaines n’a pas simplifié la tâche des apiculteurs. Les courbes de poids des ruches sont en dents de scie. Les colonies peuvent d’une semaine à l’autre perdre ou gagner entre trois et dix kilos. Quant aux essaims artificiels, il faut les nourrir pour qu’ils ne meurent pas de faim.


Les Tilleuls à grandes feuilles sont maintenant défleuris, avec plus d’une semaine d’avance ; les Tilleuls cordata vont très vite prendre le relai. Même si leur miellée n’est pas aussi abondante que celle des précédents, cette année elle sera plus que jamais la bienvenue. Compte-tenu de l’avancement de la flore, la deuxième quinzaine du mois semble le moment opportun pour effectuer la récolte au moins ceux qui auront la chance de pouvoir en faire une. Les hausses après extraction seront redonnées à lécher quelques jours sur les ruches en interposant un nourrisseur couvre cadre ou une hausse vide entre le corps et la hausse. Ensuite elles seront empilées en cheminées.


C’est la fin de l’année apicole 2016, mais nous n’en avons pas fini pour autant ! Les corps de ruches seront visités afin de vérifier l’état du couvain ainsi que des réserves. Un traitement anti varroas permettra de limiter l’infestation. S’il n’y a plus de fleurs dans les environs, la  ponte sera stimulée par du sirop léger donné en petites quantités.

Enfin, il est encore temps de faire quelques essaims artificiels, histoire de disposer de ruchettes de sauvegarde ou de quelques jeunes reines pour le printemps prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.