La bonne météo était cette fois au rendez-vous pour cette séance estivale. Les sujets de circonstance étaient de deux ordres. La récolte d'été et les traitements contre la varroose. Beaucoup trop sous-estimé dans les causes de pertes de colonies dès avant la fin de l'année, le varroa est devenu une véritable plaie qu'il est nécessaire de combattre impitoyablement, le plus tôt possible, mais pas n'importe comment. Les différentes techniques ont donc été évoquées longuement et parmi celles-ci la rupture de ponte par encagement de la reine.
Autre sujet d'actualité : la dernière récolte de l'année. Cette fois le colza étant écarté l'angoisse de l'extraction du miel figé dans les cellules n'a plus lieu d'être.
Pour le groupe de deuxième année son juste mérite a été de parier d'emblée sur l'impasse sur la récolte afin de reconstituer le cheptel, réduit à la portion congrue dès l'entame de la saison apicole. Le challenge a été magnifiquement relevé.
Quand on a connu la tristesse de début de saison il est toujours agréable de regarder de tels cadres fournis en abeilles.
L'occasion était belle de marquer les reines, opération qui fût plus que laborieuse pour certains qui n'ont pas hésité à les peindre toutes entières ou presque.
Avant de refermer les ruches les traitements contre le varroa on été appliqués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.