Stages

 Franc succès du stage de botanique de terrain 2016


Ce samedi se déroulait le stage attendu de botanique de terrain animé par Jean-Marie Bloc, secondé par Jean Barlet et c'est à croire que l'USAP a des accointances avec la météorologie puisque c'est sous un soleil resplendissant que ce stage s'est tenu le matin à la maison de l'Abeille de Thézy-Glimont et l'après-midi sur le terrain entre Thézy-Glimont et Hailles puis sur la rive de l'Avre.
Les participants venaient de plusieurs départements, parmi eux se trouvaient d'anciens élèves du rucher-école mais aussi des élèves de cette année. Pour compléter le plateau, des participants extérieurs avaient fait le déplacement depuis le Santerre et le département de l'Aisne.
Quand on sait l'importance de la connaissance des plantes pour la pratique de l'apiculture il devenait incontournable d'être présent à ce stage et certains l'ont très bien compris.

- Le matin, pour bien comprendre, il a fallu expliquer et mettre à leur juste place des termes de botanique tels que l'ordre, la famille, le genre et l'espèce tous coiffés par la classe. Tout ceci a été précédé d'un aperçu très rapide de l'évolution des végétaux depuis l'apparition de la vie sur Terre jusqu'aux actuelles plantes à fleurs.

A partir de l’observation d’échantillons fraîchement cueillis, les élèves apprennent à identifier les différents organes d’une plante et ce qui les caractérise : racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits ( forme, couleur, nombre, disposition… ) ainsi que les  éléments constitutifs de la fleur comme critères de détermination des espèces et des grands groupes de plantes.

- L'après-midi, après un repas pris en commun, mise en application sur le terrain des quelques connaissances acquises le matin pour identifier les plantes les plus courantes et aborder la notion de famille. Toujours en relation avec leur intérêt éventuel pour les abeilles et tout ceci en s'efforçant de supprimer les termes scientifiques abscons qui font fuir les néophytes. 

Quelques pistes de littérature botanique ont été abordées et conseillées. 


 Totale réussite du stage de botanique de terrain


Pour la première fois, l'USAP a organisé un stage de botanique dont l'essentiel se déroulait sur le terrain. Parfaitement à son aise dans cette discipline, Stéphane Caron a mené de main de maitre cette journée quelque peu sportive. Afin de ne pas partir dans tous les sens à la recherche des familles de végétaux, il a été nécessaire d'aborder le matin un peu de sémantique spécifique et de comprendre les méthodes de recherche.

L'après-midi un petit groupe de 14 personnes équipées de pied en cap a arpenté les bords de routes, les talus, les berges de rivière à la découverte de la flore de notre région.


 

Les travaux pratiques commencent par l'observation et pour comprendre encore mieux il n'est pas interdit de manipuler les végétaux.


Pour ceux qui ne présentent pas de rareté, donc d'interdiction de cueillette, il est possible de les couper et de se faire expliquer à hauteur d'homme.

La mémoire n'étant pas toujours fidèle le carnet de notes est le meilleur compagnon de route de l'apiculteur botaniste.
Caryophyllaceae !!! Très hermétique pour le profane, la langue latine est néanmoins le compagnon indispensable de ceux ou de celles qui désirent aller au fond des choses avec le plus d'exactitude possible.
C'est par la botanique au sens général que l'on aborde la botanique d'intérêt apicole et cette journée en a été le meilleur exemple. C'est bien connu, les absents ont toujours tort et le proverbe s'est encore vérifié avec le succès de ce stage de botanique de terrain. A n'en pas douter, l'USAP et Stéphane Caron l'inscriront à nouveau dans le calendrier de l'année prochaine.


Découvrir sur le terrain
les plantes d'intérêt apicole


Samedi 25 mai 2013
( 9h à 17h30 )

L'USAP et Stéphane Caron proposent aux apiculteurs de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise une nouvelle approche de la botanique en partant à la découverte sur le terrain des plantes d'intérêt nectarifère et pollinifère

Le matin, Stéphane Caron vous apprendra à reconnaître les plantes visitées par les abeilles

L'après-midi, après le repas, il vous emmènera sur le terrain mettre en pratique votre nouveau savoir et ainsi découvrir une partie de la flore mellifère et pollinifère picarde.

( prévoir chaussures de marche, appareil photo et loupe )

Rendez-vous à 9 heures le samedi 25 mai 2013 à la Maison de l'Abeille à Thézy-Glimont

ATTENTION : nombre de places limité à 20 dont 10 pour la Somme et date limite d'inscription le 12 mai 2013

Bulletin de participation


Inscription stage botanique 2013

Comme chaque année l'USAP organise un stage dédié à la botanique.


Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux conditions mentionnées sur le bulletin d'inscription qui est disponible sur le lien ci-dessous et que vous pouvez imprimer.

La date limite d'inscription est le 1er mars et ce stage se déroulera à la Maison de l'Abeille de Thézy-Glimont la journée du 16 mars 2013 de 9h à 17h.






Stage botanique 2012

5 participants de la Somme et 4 de l'Oise ont assisté au stage de botanique de cette année à la maison de l'Abeille de Thézy-Glimont.
Pour le novice, si l'on veut lui faire entrer dans la tête et au chausse-pied des termes de botanique tels que oomycètes, eucaryotes, autotrophes, taraxacum, anagallis et bien d'autres il y a de fortes chances que le résultat soit catastrophique et peu concluant.

Heureusement à 9 heures tapantes le marathon du secrétaire de l'USAP reconverti en vulgarisateur de botanique s'est mis en branle. Le cours bien structuré sur ses feuilles de papier manuscrites, la plaquette de pastilles pour venir en aide à sa voix au fond de sa poche et voici Bernard Lamidel qui enclenche la séance qui défilera à la cadence du métronome jusque vers 18 heures.
A l'arrivée, au bout de la journée, les participants sont tous repartis, non seulement avec un savoir nouveau ou perfectionné en botanique mais aussi avec quelques plantes issues de la pépinière de l'USAP (aubépine, robinier, érable négundo, guimauve, asters, etc.)

~~~~~~~~~~ 

  Stage "cire" 2011

Comme chaque année, à la Maison de l'Abeille de la Somme à Thézy-Glimont, l'USAP organise pour ses adhérents un stage dédié à la cire.
Le 19 novembre dernier, pour ne pas déroger à la coutume, des apiculteurs se sont donc retrouvés pour apprendre et pratiquer quelques travaux dans ce domaine sous la houlette de Bernard Lamidel

Pendant que les nouveaux sont en pleine théorie, deux chevronnés que sont Franck Barbier et Jean-Marie Bloc s'affairent à fondre et à transformer la cire afin de réaliser des dizaines de kilos de cires gaufrées pour le plus grand bonheur de nos abeilles.

Passage obligé et long que celui de la fonte des pains de cire brute dans de vieux récipients de cuisine.
Le gaufrage à proprement parler n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Le coup de louche doit être méthodique et précis tandis que le contrôle de la température du gaufrier, d'un genre un peu spécial, est maitrisé par régulation du passage de l'eau dans le circuit de refroidissement.
Attention soutenue du préposé au dégaufrage ...
... pour un résultat à la hauteur de ses espérances : magnifique.
Pendant ce temps, dans l'autre pièce, le cours sur l'élaboration de l'encaustique arrive dans sa phase pratique.
Et pour clore la journée de stage, au menu figure la transformation de la cire pour la création de bougies.

~~~~~~~~~~