samedi 23 août 2014

7e cours 2014 du rucher-école

C'est à croire que la météo savait que ce samedi se tenait un cours au rucher-école car le temps et le soleil étaient de la partie.
Au programme pratique de la séance figurait l'état des colonies, le nourissement, le traitement contre la varroose. 

D'emblée, la perte d'une colonie dans une ruchette montre que le travail de prévention du pillage lors du dernier cours a été plus que négligé. Pas de porte d'entrée sur la ruchette, encore moins de porte d'entrée réduite et l'on ne s'étonnera pas que les combats aient fait rage jusqu'à perdre une colonie entière pendant cette période de disette.

Afin d'éviter aux abeilles d'aller se nourrir dans la ruche voisine (pillages) il est bon de sortir les nourrisseurs comme ce nouveau modèle en plastique pas du tout concluant par absence de polyvalence (impossibilité de nourrir simultanément en liquide + solide, mais aussi par le cloisonnement impossible du réservoir) et par manque flagrant de rigidité.


Les classiques nourrisseurs couvre-cadres Nicot ont encore de beaux jours devant eux pour accueillir un maximum de 10 kg de sirop au total des deux bacs.

Petit à petit tous les cadres des corps de ruches sont levés et inspectés montrant que toutes les colonies n'en sont pas au même stade de réserves quand il y a encore des réserves.

L'apport massif de sirop est indispensable à cette période car la météo ne favorise pas le travail des abeilles dans leur constitution de réserves pour l'hiver.
Pour essayer de dynamiser rapidement une colonie, les cadres d'abeilles sont aspergés de sirop dans lequel une dose de solution de propolis a été incorporée. Avant de refermer les ruches les traitements contre varroa sont contrôlés et continués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.