mercredi 1 mai 2013

Travaux du mois : mai 2013

Avec cette météo chaotique, difficile d’établir un planning cohérent d’interventions au rucher. Tout est en retard cette année, la faune comme la flore. S’il se met à faire beau, tout peut aller très vite, tandis que si le froid persiste, les colonies peuvent très bien végéter et ne rien produire.

Les quelques journées d’été prises en sandwich entre des périodes hivernales auront sans doute permis à la plupart d’entre nous d’effectuer la visite de printemps et d’ajouter une ou deux cires gaufrées. D’une façon générale les colonies étaient faibles (deux à quatre cadres de couvain seulement) mais le rattrapage se fait très rapidement. Il faut donc suivre attentivement le développement afin de saisir le moment opportun pour poser les hausses si ce n’est déjà fait.

Une grille à reine sera intercalée entre le corps et la hausse pour éviter d’y avoir du couvain. Les colzas viennent de fleurir, s’il fait beau les rentrées de nectar peuvent être très importantes. C’est pourquoi les plateaux tiroirs sous les planchers seront retirés. La maturation du miel nécessite des corps de ruches bien ventilés.

Comme toujours avec le colza, sous peine de ne pouvoir être extrait, le miel sera récolté dès la dernière fleur. Elle coïncide généralement avec la floraison des acacias.

Pour la récolte, les cadres seront brossés un à un, ou un chasse abeilles sera posé la veille au dessus de la grille à reine. L’essentiel est d’éviter au maximum d’enfumer. Le miel a une fâcheuse tendance à capter tous les parfums…

Les hausses seront aussitôt remises en place pour la miellée suivante (acacias ou tilleul…) Nous en profiterons pour faire une inspection du couvain, vérifier qu’il n’y ait pas de cellules royales et peut-être remplacer un vieux cadre par une cire gaufrée. Occuper les cirières est, entre autres, un excellent moyen de prévenir l’essaimage.

8 commentaires:

  1. Gilles dans le 142 mai 2013 à 10:53

    Qu'utilisez-vous ou que préférez-vous comme grille à reine : les grilles en métal avec ou sans bordures en bois ou alors celles en plastique ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans hésitation, les grilles métalliques avec entourage en bois: elles sont plus chères, mais plus solides, plus faciles à utiliser et se nettoient d'un coup de chalumeau. Sinon, en dépannage, les grilles en plastique Nicot à barreaux ronds pour leur prix, mais surtout pas les grilles fabriquées par emboutissage car les bords coupants abiment les ailes des abeilles.

      Supprimer
  2. Jean-Pierre.F (22)2 mai 2013 à 21:01

    D'après vous la grille à reine semble indispensable pour éviter le couvain dans la hausse pourtant des apiculteurs considèrent qu'elle ralentit la production de miel. Que faut-il en penser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incontestablement elle constitue une gêne pour les ouvrières, mais très limitée.
      En revanche retrouver du couvain dans les hausses est très très gênant pour l'apiculteur.
      Comme toujours en apiculture il n'y a pas une seule méthode valable de façon universelle. Chaque façon de faire a ses avantages et ses inconvénients. A chacun de faire ses choix. Mais dans le cas présent il est inenvisageable d'avoir du couvain dans les hausses. Donc pour nous le choix est fait.

      Supprimer
  3. Brice vers Briey 542 mai 2013 à 21:20

    Je viens de visiter rapidement mes ruches Dadant 10 cadres qui se trouvent en forêt, je suis déçu, elles ne démarrent pas bien et les hausses ne sont pas encore posées, je vais donc manquer la récolte de printemps. Un ancien apiculteur me dit que si j'avais eu des Voirnot rien de tout cela ne serait arrivé. Aurait-il raison et que vient faire le type de ruche dans la production de printemps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux aspects figurent dans votre intervention.

      Premièrement vous faites le même constat que le nôtre bien que nos deux régions soient bien distantes l'une de l'autre. La première récolte de la saison apicole 2013 semble compromise ou de moindre ampleur que celle de l'année dernière. Vous mentionnez que vos ruches sont en forêt ce qui pourrait aussi expliquer le plus lent démarrage (moindre luminosité, moins de soleil direct, plus de fraicheur).

      Deuxièmement vous évoquez le cas de cet apiculteur qui a tendance à vous faire l'éloge de la ruche de format Voirnot versus Dadant. Incontestablement la ruche Voirnot est aussi une excellente ruche mais il aurait fallu connaître la race de vos abeilles pour aller plus loin dans la réflexion.
      En effet le volume interne de la Voirnot est beaucoup plus petit que celui de la Dadant 10 cadres ce qui a pour avantage de favoriser l'abeille locale (dite noire) qui a une population plus faible en début de saison que les races hybrides du genre Buckfast. De plus l'abeille locale commence à travailler à une température plus basse que pour les autres races non indigènes. Rassurez-vous chaque format de ruche a ses avantages et ses inconvénients et surtout gardez vos Dadant 10 cadres qui sont les plus répandues en Europe et dont on dispose du plus d'accessoires standardisés possibles dans les commerces spécialisés en apiculture. Votre apiculteur a donc peut-être en partie raison sous réserve d'en connaitre plus sur la race de vos abeilles sinon le raisonnement est faussé.

      Supprimer
  4. Gweltas (29 Châteaulin)3 mai 2013 à 21:25

    Bonjour. A la fin de votre article,vous dites que lorsque l'on remet les hausses pour la miellée suivante, il faut remplacer un vieux cadre par une cire gaufrée. Voulez-vous dire un vieux cadre de corps ou un vieux cadre de hausse ? Autrement dit faut-il remplacer au même rythme et en même nombre les vieux cadres de hausse que les vieux cadres de corps ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le renouvellement des cadres de corps est plus que jamais une nécessité: entre autres raisons parce que la cire accumule des résidus de traitements et des spores de moisissures et de bactéries toutes plus pathogènes les unes que les autres.

      Les cadres de hausses n'échappent pas à la règle, même s'ils paraissent se "salir" moins vite.
      Il semble donc raisonnable de changer également deux cadres de hausse chaque année. Que dire d'un miel qui serait extrait de rayons repoussants de saleté comme nous en voyons parfois dans certains ruchers?

      Et, cerise sur le gâteau, avec de belles cires claires vous aurez des colonies plus dynamiques, plus populeuses et des abeilles plus grosses et plus productives.

      Supprimer

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.