samedi 18 mai 2013

4ème séance du rucher-école 2013

Profitant d'une fenêtre météo favorable en ce mois de mai qui n'en finit pas de sortir de sa torpeur, les élèves du rucher-école ont une nouvelle fois assisté en début de séance à la traditionnelle mise à niveau théorique de Bernard Lamidel.

En Picardie, la période est théoriquement à la récolte du miel de printemps mais ceci n'est pas une mince affaire cette année. Bernard Lamidel a néanmoins présenté les cadres à sections pour la récolte du miel en pain, la nouvelle mode de consommation de ces dernières années.

Ensuite les différentes manières de récolter le miel ont été décrites avec entre-autres l'usage du chasse-abeilles

Jean-Marie Bloc a quant à lui montré comment s'en sortir pour poser le chasse-abeilles quand on se trouve seul au rucher.
Pour donner l'exemple et pour inciter les apiculteurs à poser des pièges à frelons dans leur rucher, la recette du cocktail efficace a été expliquée et mise en oeuvre. Tout en sachant qu'aucun piège n'est sélectif et que seul l'appât peut l'être. Le cocktail-appât se compose de sirop de fruit rouge, de bière brune et de vin blanc sucré.


Malgré cette saison spéciale les abeilles ne lésinent pas sur la construction de cellules royales ...





 ... et parfois elles s'amusent .....


Les cadres sont beaux mais pas encore assez pleins et lourds comme les autres années à cette période.




Cette séance a été l'occasion de vérifier et de démontrer que le remplacement des cadres par rotation par le centre a été simple, efficace et rapide depuis le dernier cours. Pour encore mieux le visualiser des cadres ont été marqué de la couleur jaune pour ceux de l'année dernière et du rouge pour ceux de l'année en cours.

Il fallait trouver les reines pour les marquer, ceci n'a pas été une mince affaire car la population augmente vite en cette période. L'usage de la grille à reine s'est avéré indispensable.

Aussitôt trouvée la reine reçoit sa couleur et reste emprisonnée deux minutes entre piston et grille de façon a laisser sécher la marque du crayon Posca.

Pour terminer la séance, une petite visite aux MiniPlus s'imposait en vue de l'élevage de reines qui va commencer dans quelques jours. Pour les élèves, rendez-vous pour la prochaine séance du rucher-école le 8 juin, même lieu, même heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.