lundi 5 septembre 2016

Travaux du mois : septembre 2016

Les jours raccourcissent, les températures se font plus supportables. Il y a de moins en moins de fleurs, ce qui peut donner lieu à du pillage car nos colonies ont encore de gros besoins en nectar. Cependant les essences à floraison tardives sont encore de bonnes auxiliaires dans l'apport de nectar et de pollen.


Parmi ces essences il est à noter la grande qualité du Tetradium daniellii qui vient à floraison en ce moment, pile-poil quand les abeilles ont besoin de compléter leurs réserves.
Pour celles et ceux qui seraient tentés d'en planter à l'automne quelques pieds il faut savoir être patient avant la première floraison qui n'intervient en général qu'au bout de 5 ans. Cette espèce est recherchée par les apiculteurs et il est bon de la commander le plus tôt possible chez les pépiniéristes.

Autre espèce à privilégier pour sa floraison actuelle : le Tilleul de Henry (tilia henryana) reconnaissable des autres tilleuls par sa feuille dont le pourtour est muni de pointes.
Les mâles qui rentrent à la ruche ont la mauvaise surprise de s’en voir refuser l’accès.
Les ouvrières d’hiver vont commencer à naître. Mieux nourries, elles auront des corps adipeux plus développés, ce qui leur permettra de résister aux rigueurs de l’hiver.


Si ce n’est déjà fait, c’est le moment d’effectuer la dernière visite approfondie de l’année. Le couvain sera soigneusement inspecté et les réserves évaluées cadre par cadre.(miel et pain d’abeilles). Une colonie a besoin de 16 à 18 kilos de miel pour bien passer l’hiver.

Une colonie de force normale sera réduite à huit cadres. Les deux cadres les plus vieux seront retirés et remplacés par une ou deux partitions. Si une colonie n’occupe pas tout le corps de ruche, il pourra être avantageux de la transvaser dans une ruchette six cadres afin de lui donner un plus petit volume à chauffer en hiver. Mais une colonie trop faible n’a aucune chance de survie, Mieux vaut faire une réunion.
Chaque ruche sera pesée. Du sirop sera donné à celles dont le poids de miel a été jugé insuffisant. C’est le bon moment pour le faire : dans quelques temps les températures nocturnes risquent de baisser et les abeilles ne prendront plus le sirop.

Dès que les nourrisseurs seront vides, une nouvelle pesée nous donnera le poids qui nous servira de référence pour tout l’hiver.



ATTENTION : des essaimages sont annoncés, il est donc souhaitable de bien visiter les cadres de corps de vos ruches afin de supprimer d'éventuelles cellules royales.

 ATTENTION 2 : des pillages sont aussi en cours d'où la nécessité de réduire drastiquement et par tous les moyens la porte d'entrée de vos ruches. Un centimètre de largeur pour le passage des abeilles est largement suffisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.