Les
participants venaient de plusieurs départements, parmi eux se
trouvaient d'anciens élèves du rucher-école mais aussi des élèves de
cette année. Pour compléter le plateau, des participants extérieurs
avaient fait le déplacement depuis le Santerre et le département de
l'Aisne.
Quand
on sait l'importance de la connaissance des plantes pour la pratique
de l'apiculture il devenait incontournable d'être présent à ce stage et
certains l'ont très bien compris.
-
Le matin, pour bien comprendre, il a fallu expliquer et mettre à leur
juste place des termes de botanique tels que l'ordre, la famille, le
genre et l'espèce tous coiffés par la classe. Tout ceci a été précédé
d'un aperçu très rapide de l'évolution des végétaux depuis l'apparition
de la vie sur Terre jusqu'aux actuelles plantes à fleurs.
A partir de l’observation d’échantillons
fraîchement cueillis, les élèves apprennent à identifier les différents organes
d’une plante et ce qui les caractérise : racines, tiges, feuilles, fleurs,
fruits ( forme, couleur, nombre, disposition… ) ainsi que les éléments constitutifs de la fleur comme
critères de détermination des espèces et des grands groupes de plantes.
Quelques pistes de littérature botanique ont été abordées et conseillées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.