dimanche 15 mai 2016

5 ème séance du rucher-école 2016

Après la traditionnelle partie consacrée aux échanges sur les thématiques de saison que sont l'essaimage et la récolte du miel de colza, le groupe de Jean-Marie Bloc et de Stéphane Balesdent a abordé, avec du matériel apporté, la multiplication de reines.
Ensuite, le très intéressant feuilleton du sauvetage in-extrémis de la colonie dont nous avons suivi les épisodes mois après mois, a pu commencer.
Pédagogue dans l'âme, mais toujours un oeil aux aguets au cas où, Jean-Marie Bloc passe la main aux élèves qui doivent gérer la situation. Aujourd'hui, il s'agissait de faire un état des lieux détaillé de la double ruchette superposée et de préparer son avenir.
Bonne nouvelle, l'heure de la division approche, les cadres du corps de dessus sont occupés en couvain et nourriture, la reine s'y trouve aussi. Cependant il a été décidé de sursoir de quelques jours à cette division de colonie.
La pose d'un troisième corps de ruchette avec 6 cadres a été réalisé pour quelques jours. Il viendra remplacer le deuxième corps après la division de la colonie. Pour le néophyte, voilà un moyen simple, efficace et peu onéreux de multiplier les colonies. La technique est vite assimilée et parfaitement reproductible par les apiculteurs sans expérience dans ce domaine.



Comme lors des séances précédentes, l'apport d'un sirop dilué est nécessaire pour stimuler la ponte de la reine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.