Sous un beau soleil d'automne, une bonne vingtaine d'élèves a assisté à la dernière séance pratique du rucher-école pour 2016. Ce n'en est pour autant pas terminé pour cette promotion qui viendra le 12 novembre prochain à la maison de l'Abeille pour la remise des certificats d'assiduité aux séances d'apiculture dispensées par l'USAP.
L'essentiel de la séance a consisté à la préparation finale des colonies pour l'hivernage. Plus question d'ouvrir le couvre-cadres des ruches en cette période. Non seulement la température dans les ruches chuterait mais surtout les abeilles n'auraient plus la capacité de reformer le cordon de propolis et de cire sur le périmètre du couvre-cadres pour parfaire l'isolation de la ruche pendant les longs mois d'automne et d'hiver.
Comme toujours il est avantageux de prendre le carnet de suivi annuel de la colonie afin de vérifier le poids de la ruche lors de la dernière pesée de septembre et de la comparer avec celle d'octobre. C'est d'ailleurs cette dernière qui sera le point de référence le plus judicieux pour les mois à venir.Une fois les ruches bien calées il ne reste plus qu'à disposer méticuleusement un filet sur l'ensemble de celles-ci pour les protéger des attaques ravageuses du pivert et du pic épeiche.
Rendez-vous le 12 novembre 2016 à la Maison de l'Abeille pour la dernière séance 2016.