Le mois de mars frais et pluvieux a freiné la reprise de la ponte. Les colzas « es alicia » commencent à fleurir. A certains endroits les champs sont déjà bien jaunes. La question que nous nous posons tous est : nos colonies seront-elles prêtes pour profiter de cette miellée ?
Seule la visite de printemps nous renseignera. Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de la faire, il faudra profiter de la première journée ensoleillée (15° au moins, sans vent) pour ouvrir les ruches, sortir les cadres, évaluer l’importance du couvain, ainsi que son état. Si la reine n’a pas été marquée, c’est le moment (en bleu, car elle est de l’année dernière).
La partition sera reculée et un cadre bâti ou une cire gaufrée, selon la force de la colonie, sera placé contre le couvain.
Toutes ces opérations devront être effectuées en douceur mais rapidement pour ne pas refroidir outre mesure les ruches. Toute erreur de manipulation est irrattrapable. En cette saison, si la reine est blessée, un élevage royal est voué à l’échec.
Un deuxième cadre de cire gaufrée pourra être donné dix ou quinze jours plus tard.
Ensuite, la conduite à tenir sera dictée par la météo, la floraison des fruitiers et le développement des colonies…
Les abreuvoirs devront toujours être approvisionnés en eau tant que les butineuses y vont.
Dès que les cirières blanchiront le dessus des cadres, il sera temps de poser les hausses et d’enlever les tiroirs sous les planchers.
Enfin si ce n’est déjà fait, des pièges à frelons seront mis en place avec un appât sucré et alcoolisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.