Cette séance du rucher-école a eu lieu comme elle avait été programmée normalement dans le planning annuel mais hélas, pour la météo, elle est venue une journée trop tôt puisque le lendemain le soleil resplendissait.
La pluie, le vent, le froid sont venus s'ajouter à une sorte de petit cataclysme puisque les formateurs et les élèves n'ont pu que constater la perte de la majorité des colonies pour raisons diverses.
Il ne restait donc plus qu'une seule colonie sur quelques cadres pour chaque groupe. Alors que faire dans ces circonstances sinon passer des heures à meubler tant bien que mal sous une température qui incitait les abeilles restantes à demeurer bien au chaud au fond de leur ruchette.
Le bâtiment était trop petit pour accueillir la totalité des élèves transis de froid et sous l'eau pour certains. Différents sujets ont été survolés comme le traitement contre la varroose à l'aide d'huiles essentielles, huiles essentielles qui ont d'ailleurs été utilisées lors de la séance. Ensuite il y a eu la description et la méthode de la pose pour les abeilles d'un petit abreuvoir en plastique, l'usage de ruchettes en carton, la pose de planches contre le frelon et ....
..... luxe suprême pour les débutants, la présentation de la tri-ruche qui va être le fil conducteur de leur formation annuelle. Ils vont devoir s'exercer et surtout assimiler la complexité des techniques d'utilisation et de conduite spécifiques à cet outil en voie de disparition en essayant de déduire les quelques rudiments nécessaires à la conduite plus aisée de leurs colonies dans leurs simples ruches.
Bref du pain sur la planche pour les novices de la nouvelle promotion d'élèves du rucher-école. Rendez-vous en fin de mois d'avril, le 30, en espérant que le temps chaud permette enfin de débuter sérieusement l'année de formation pratique avec l'ouverture sans crainte des ruchettes ou ruches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.