dimanche 12 avril 2015
3 ème cours 2015 du rucher-école
Le temps n'était pas folichon pour ce troisième cours du rucher-école et malgré lui il fallait travailler en remettant d'abord d'aplomb les ruches qui avaient tendance à perdre leur stabilité.
Les élèves de première année sont en quelque sorte un peu avantagés car il travaillent sous abri ce qui facilite grandement les choses. L'absence de vent et de pluie permet ainsi de garder les ruches ouvertes un peu plus longtemps afin d'examiner l'ensemble des cadres.
L'ouverture pour la première fois de l'année des ruches est toujours source d'angoisse pour le néophyte. La colonie sera-t-elle toujours présente et en bon état sanitaire ?
Les faibles colonies ont pu bénéficier d'une réduction du volume du corps de la ruche par l'usage de partitions. Il est temps de garnir cet espace par l'introduction de cires gaufrées que les abeilles vont s'empresser de construire.
Toujours très attentifs les élèves sont à l'affût de la moindre explication. Particulièrement cette fois concernant les pertes de colonies de cet hiver, pertes qui sont importantes cette année. raison de plus pour ne pas diminuer la force de celle ui restent par la surveillance des cellules royales très nombreuses en ce début avril. Attention aux essaimages très précoces !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.