« Essaim
de mai vaut char de blé »
Que dire des essaims d’avril ?
Nous avons assisté à de nombreux départs d’essaims avec presque
un mois d’avance. L’an dernier à la même époque, le colza
commençait à fleurir, cette année, on pense déjà à faire la
récolte du miel de printemps dès la dernière fleur de colza.
Chacun procèdera selon sa préférence.
- soit en brossant les cadres un par un.
- soit en intercalant la veille de la récolte un chasse abeilles entre le corps et la ou les hausses. L’essentiel étant d’éviter l’enfumage qui risquerait de polluer le miel.
Dans la foulée, les corps seront inspectés afin d’examiner l’état du couvain, des réserves, ainsi que la présence de la reine et d’éventuelles cellules royale. Une cire gaufrée sera la bienvenue avant de replacer la hausse vide pour la miellée suivante.
Compte-tenu de l’avance de la floraison, au cours de la deuxième quinzaine du mois, il sera possible de créer des essaims artificiels pour augmenter le cheptel ou simplement disposer de quelques jeunes reines.
Retour sur la colonie sauvage qui a passé l’hiver sur son chêne. Nous n’étions pas très optimistes sur ses chances de survie, mais en voyant encore de l’activité à la fin du mois de janvier, nous avions repris espoir. Malheureusement depuis la fin mars, il n’y a plus aucun mouvement. C’est la preuve s’il en était besoin que mars est le mois de tous les dangers. Un autre enseignement que nous pouvons en tirer : ce n’est pas le froid qui tue les abeilles, mais la faim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.