mercredi 21 mai 2014

4ème cours 2014 du rucher-école

Traditionnellement l'entame du cours se fait autour d'aspects techniques ou d'actualité apicole. Aujourd'hui ont été abordé les problèmes d'essaimages et le miel de colza avec sa problématique bien connue.


Cette année les essaimages ont commencé très tôt, Bernard Lamidel nous a présenté un système constitué d'un assemblage à entretoises de deux cadres de corps espacés destiné à aider à la capture d'essaims dans des situations compliquées comme dans des buissons par exemple.



Dans la semaine, un essaim a été capturé, il viendra renforcer le cheptel existant.
Dans la  semaine, la récolte a bien eu lieu sur les ruches du rucher-école mais en l'absence des élèves car l'environnement du rucher est composé majoritairement de colza qui n'attend pas. Les boites à hausses sont de sorties pour l'occasion.
Une revue des cadres montre que des cellules royales sont bien présentes ce qui peut expliquer les essaimages supposés. L'intervalle entre les cours du rucher-école, à cette saison, est trop grand pour réellement maîtriser les essaimages.


La saison étant propice il était opportun de procéder à la pose d'une trappe à pollen entre entre corps et hausse.
Tandis que sur autre ruche la démonstration a consisté à poser un autre genre de trappe à pollen. Une trappe d'entrée de ruche.

Rendez-vous le 7 juin pour la prochaine séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.