samedi 20 juillet 2013

6ème séance du rucher-école 2013

Les abeilles "cognaient" cet après-midi et plus d'une paire de gants des élèves apiculteurs ont pu en garder témoignages. Mais si les abeilles ont un dard il faut avouer que ceux du soleil ont montré leur efficacité à tel point que sous la combinaison blanche il était difficile de résister à ses assauts.
Le rucher couvert ne sert pas seulement à protéger les ruches, il arrive aussi qu'il aide les apiculteurs à se protéger du soleil.
Les thèmes du jour ont été la récolte, les traitements contre la varroose et la chaleur comme on aurait pu s'en douter.

Première démarche celle qui consiste à récolter le miel des hausses et cette année si particulière semble se diriger vers une récolte moyenne toutes saisons confondues.
Les visites des ruches et des ruchettes ont permis de faire un bilan précis du développement des colonies, éventuellement de marquer les reines mais aussi de constater l'état d'avancement des réserves dans les corps.
La tour infernale dans toute sa splendeur, il faut dire que cet état est favorisé par la chaleur intense mais surtout par une situation de surpeuplement des MiniPlus à laquelle il faudra remédier rapidement.
La séance s'est achevée près le l'Apimobile de Bernard Lamidel où chaque apiculteur a pu s'approvisionner en accessoires divers.

Rendez-vous le mois prochain pour la suite des événements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.