lundi 21 mai 2012

4ème séance du rucher-école 2012

La température n'est toujours pas élevée, les abeilles stockent le nectar dans les cadres de corps au lieu de le monter dans les hausses ce qui traduit une saison hors norme en cette presque fin de la floraison du colza.


Qu'à cela ne tienne, au rucher-école la présentation des sections pour les cadres de hausses est une nouvelle découverte pour bon nombre de nouveaux apiculteurs.




La séance commence par la traditionnelle pesée pour se faire une idée précise de l'évolution de la récolte
L'opération importante en cette période est de tenter de lutter contre l'essaimage, pour ce faire les cellules royales sont détruites et de l'espace est donné aux abeilles dans le corps des ruches.



 Au passage nous adressons un bonjour bien amical à notre vétérane verte (2009) qui va quitter la scène bientôt après de bonnes années de bons et loyaux services.



Pendant l'inspection des cadres nous enlevons la cagette d'introduction de reine posée la dernière fois et détruisons les amorces de cellules royales.




Sur une autre ruche, la capture d'une jeune reine de cette année est compliquée car très dynamique. Il a fallu se réfugier dans une voiture pour la mettre dans le piston de marquage en jaune pour 2012.



Comme souvent les élèves s'agglutinent autour du roi de la séance non pas pour le nourrir mais pour s'abreuver et se nourrir de ses paroles judicieuses.
Décidément les humains et les abeilles ont des moeurs différentes.



Avant de terminer, la bonne vingtaine  de participants a eu la primeur d'une étape de l'élevage de reines du rucher-école. Thème qui va bientôt faire l'objet d'un reportage détaillé sur ce blog.




Prochain rendez-vous au rucher-école le samedi 9 juin 2012.