lundi 27 février 2012

Jos Guth, le Grand-duc de l'apiculture

Quand il quitte son Grand-duché du Luxembourg, à deux pas de la frontière française, c'est pour essaimer la bonne parole, les bonnes méthodes et les bons gestes en apiculture.
C'est à la Maison de la Chasse d'Agnetz dans l'Oise que Jos Guth a choisi, une nouvelle fois, de donner conférence devant une assemblée de plus de 120 personnes pour deux journées de présence sur deux thèmes différents.



Le premier jour était consacré à l'élevage des reines et Jos Guth a évoqué en premier lieu les travaux de son ami et compatriote Paul Jungels  considéré dans le milieu de l'apiculture comme le fils spirituel de Frère Adam, le célèbre créateur de l'abeille de lignée Buckfast.



Ensuite à l'aide de matériels divers et de vidéo, Jos Guth a évoqué différents aspects de l'apiculture comme les stations de survie, la sélection des ruches "raceuses" jusqu'au domaine des faux bourdons utilisés pour l'insémination artificielle et la technique du greffage.
Le lendemain après-midi le deuxième thème du séjour de Jos Guth était dédié à la cire. Sa femme Annette et lui, ont confié aux apiculteurs présents quelques secrets comme la confection de bougies avec des cires gaufrées, la réalisation de pots de miel avec deux miels différents dans chaque pot, et quelques autres trucs non dépourvus d'intérêt

Et comme souvent dans le milieu de l'apiculture tout ceci s'est terminé dans la plus grande convivialité autour d'un repas où les apiculteurs ont pu exercer leurs talents de fins gourmets.