Des élèves de la promotion 2016 du rucher-école avaient fait le déplacement ce samedi pour assister à une séance consacrée au traitement des colonies à l'acide oxalique.
Le Directeur du Rucher-école, Jean-Marie Bloc, avait préparé minutieusement sa causerie et comme toujours elle était sans fioriture, claire, pertinente et très détaillée.
24 heures avant le traitement, un plateau tiroir a été disposé sous chaque ruche afin de pouvoir comptabiliser les varroas mais aussi d'avoir une bonne idée du positionnement de la colonie dans la ruche.
Le calepin de suivi du rucher est toujours à proximité pour y inscrire les actions menées sur les colonies. La mémoire n'est pas toujours fidèle !
Non, il ne faut pas trois mains pour appliquer le traitement à l'acide oxalique par dégouttement. Simplement un élève s'est chargé d'enlever les toutes dernières lanières d'acaricide qui ne doivent pas passer l'hiver dans la ruche pendant qu'un autre procédait au traitement.
Après une période de plusieurs jours de gel la ponte est stoppée ce qui rend plus efficace le traitement à l'acide oxalique. La température extérieure permettait ce samedi de procéder, à l'aide d'une seringue, au traitement rapide des colonies sans trop refroidir les abeilles.
Hors couvain, ce traitement à l'acide oxalique est considéré comme très efficace dans la lutte contre le varroa mais à condition de n'en faire qu'un chaque année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.