samedi 9 janvier 2016

Visite et traitement d'hiver au rucher-école


Il faisait frisquet au rucher-école ce samedi et pourtant des élèves ont fait le déplacement pour apprendre à mettre en place le traitement des colonies à l'acide oxalique afin de lutter contre la varroose.


Dans un premier temps toutes les ruches et ruchettes ont été pesées et leur poids comparé avec le dernier relevé effectué. Conclusion : les variations de consommation de réserves de nourriture ne sont pas identiques selon les colonies.
avant de mettre en place l'apport de candi pour les colonies qui en avaient besoin, un traitement par dégouttement à l'acide oxalique a été appliqué mais uniquement sur les colonies dont la chute des varroas est importante (lecture des tiroirs sous les  plateaux aérés).


Pour les ruchettes ou ruches mal équipées, une rehausse, de la hauteur du pain de candi, spécialement étudiée et confectionnée vient se positionner sur les cadres.
Il ne reste plus qu'à insérer le pain de candi et de reposer isolant et toit.

Remarque : le nourrissement au candi n'est pas automatique. Seules les colonies ayant fortement entamé leurs réserves doivent en bénéficier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.