Contrairement
à l'habitude où les élèves attendent le dernier moment pour enfiler
leurs combinaisons, là, tout le monde était en tenue, ce n'était pas
pour se protéger des abeilles, mais du froid! (8° + fort vent du nord,
bref, des conditions hivernales) Nous avons dû nous réfugier dans l'abri
pour la partie théorique.
Comme chaque année à la première séance pratique du cours du rucher-école, l'opération primordiale à accomplir est d'ordre sanitaire en enlevant le plateau de chaque ruche pour le désinfecter.
Les nouveaux élèves sont un peu frustrés de ne pas avoir eu l'occasion d'observer les abeilles sur leurs cadres mais la température et le vent ne le permettaient pas. Ce n'est que partie remise.
Dans l'impossibilité d'ouvrir les ruches par cette température indécente pour pratiquer l'apiculture, la seule solution était d'observer l'intérieur des ruches par le couvre-cadres transparent de chacune d'elles.
Comme tous les apiculteurs de la Somme le savent ou devraient le savoir, le frelon asiatique est désormais chez nous et particulièrement dans le Vimeu. Il est donc urgentissime d'agir dès maintenant en vérifiant bien que chaque porte d'entrée des ruches est au dernier modèle en vigueur (passage en hauteur à 5,5 mm) ce qui n'empêche pas de disposer dès maintenant des pièges dans et aux abords de tous les ruchers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.