Un cours placé sous le sceau de la chaleur, pas une chaleur banale mais bien une chaleur écrasante qui a dépassé allégrement les 30 degrés à l'ombre.
La partie théorique, plus brève que d'habitude, a consisté à expliquer que l'année apicole se terminait maintenant, un résumé des opérations du jour s'en est suivi.
Les derniers cadres de hausses sont prélevés pour achever la récolte 2014 et les hausses remisées jusqu'à la saison prochaine.
Le corps de chaque ruche a été inspecté à la recherche de la reine marquée d'une pastille rouge comme sur la photo ci-contre. Nous avons profité de cette séance pour marquer en vert la reine issue de l'essaim artificiel réalisé au cours précédent.
Dès après la dernière récolte il est indispensable d'appliquer les traitements contre la varroose soit à l'aide de bandelettes à base d'acaricides chimiques
soit à base de produits alternatifs plus respectueux de l'environnement comme certaines huiles essentielles (thymol, etc.)
L'expérience a montré à plusieurs reprises que le marquage des reines n'était pas le point fort de nombreux élèves. L'USAP a donc acheté plusieurs pistons pour que les élèves puissent s'exercer sur des faux bourdons avant de pratiquer le marquage sur les reines.
Rendez-vous au prochain cours le 23 août 2014, même lieu, même heure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.