1914 ... 2014
Des fleurs pour le centenaire de la Grande Guerre
Des fleurs pour le centenaire de la Grande Guerre
A l'initiative de la fédération des chasseurs de la Somme, de la fédération des pêcheurs de la Somme, avec le concours du Conseil général de la Somme, du Crédit Agricole, de RTE une opération qui consiste à concilier biodiversité et devoir de mémoire vient d'être lancée sur l'ensemble du territoire de la Somme. L'Union Syndicale des Apiculteurs Picards et par extension le Syndicat National d'Apiculture s'associent à la démarche.
Cette opération Som'fleurs se déroulera sur 4 années en deux campagnes de semis. la première dès le mois d'avril 2014 pour un fleurissement optimal en été 2014 et 2015, la deuxième en automne 2015 pour un fleurissement en été 2016 et été 2017, tout cela afin de couvrir le plus largement possible le centenaire de la Grande Guerre.
Le département, les communautés de communes, les communes ont à leur disposition un mélange de graines à semer sur leur territoire. Ce mélange de graines a été élaboré par le Conservatoire national botanique de Bailleul, il est composé, entre autres, d'espèces locales telles que plusieurs types d'achillées, du bleuet, de la bourrache, du coquelicot, de la vipérine, etc.
Pourquoi le bleuet et le coquelicot ?
Outre le fait que ces deux fleurs aient un intérêt pour les abeilles, elles ont aussi, l'une comme l'autre, un fort aspect symbolique. En effet le bleuet symbolise le bleu des uniformes de nos Poilus et le rouge des coquelicots rend hommage aux combattants des pays du Commonwealth. Deux fleurs symboles du sacrifice de ces hommes et aujourd'hui d'une paix retrouvée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.