Les apiculteurs ont été confrontés cette année à des conditions climatiques très particulières qui ont conduit à une production de miel médiocre. Certaines exploitations ont des difficultés de trésorerie importantes, qui peuvent même remettre en question leur capacité à financer l’alimentation de leurs ruches cet hiver.
Au sein de la FNSEA, entre apiculteurs et collègues du secteur sucrier nous avons échangé sur cette problématique, et sur les moyens que nous pourrions développer pour aider nos collègues apiculteurs à maintenir leur outil de production dans des conditions optimales pour préparer la saison qui arrive. C’est dans ce contexte que nous avons évoqué le principe de monter une opération exceptionnelle.
Le principe est simple : proposer aux apiculteurs et aux agriculteurs détenteurs de ruches de notre réseau de commander du sucre à prix réduit auprès de leur FDSEA. Le sucre sera livré début février sur 6 points d’enlèvement répartis sur la France. A partir du sucre, les apiculteurs fabriquent du sirop ou du candi pour assurer la survie de leurs colonies pendant l'hiver jusqu'aux premières floraisons du printemps, en complément des réserves naturellement présentes dans la ruche.
Aujourd’hui le dispositif est monté, il ne s’agit pas pour nous de nous transformer en commerçants de sucre, mais bien de mener une opération coup de poing de solidarité, comme nous savons le faire dans d’autres cas. Nous savons pouvoir compter sur la mobilisation et la réactivité de tous pour que cette opération soit une réussite.
Les personnes intéressées peuvent lire et remplir le bulletin de commande disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.
À retourner avant le 15 janvier 2014
À la FDSEA de la Somme
19 bis rue Alexandre Dumas
80096 AMIENS Cedex 3
Contact : Catherine LEBEGUE
03.22.53.30.33
19 bis rue Alexandre Dumas
80096 AMIENS Cedex 3
Contact : Catherine LEBEGUE
03.22.53.30.33
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.