jeudi 8 août 2013

Une reine n'attend pas


 Chose assez inhabituelle au rucher-école, une intervention entre les dates de cours a été nécessaire afin d'introduire une nouvelle reine. Et comme chacun le sait, une nouvelle reine n'attend pas.

Dans sa cagette d'introduction avec ses nourrisses, la nouvelle reine possède son matricule sur une pastille collée sur le thorax.
En raison de la nature de la colonie qui devra accueillir la nouvelle reine il a été décidé d'utiliser une cage sur couvain pour l'introduction. Pour cela une bonne dose de candi a été disposée dans le coin spécialement destiné à cette opération.


Il ne reste plus qu'à positionner par pression la cage d'introduction sur le couvain naissant du cadre.
Le transfert de la reine et de ses nourrisses de la cagette de transport vers la cage d'introduction n'est pas aisé dans la mesure ou les abeilles ne se pressent pas pour rejoindre le nouveau sas d'introduction.
Après l'opération le cadre retrouve sa place dans sa ruchette. Lors de la prochaine réunion du rucher-école, les élèves pourront constater si l'acceptation de la nouvelle reine Buckfast s'est faite correctement auprès d'une colonie d'abeilles locales relativement agressives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.