dimanche 18 mars 2012

Stage botanique 2012

5 participants de la Somme et 4 de l'Oise ont assisté au stage de botanique de cette année à la maison de l'Abeille de Thézy-Glimont.
Pour le novice, si l'on veut lui faire entrer dans la tête et au chausse-pied des termes de botanique tels que oomycètes, eucaryotes, autotrophes, taraxacum, anagallis et bien d'autres il y a de fortes chances que le résultat soit catastrophique et peu concluant.

Heureusement à 9 heures tapantes le marathon du secrétaire de l'USAP reconverti en vulgarisateur de botanique s'est mis en branle. Le cours bien structuré sur ses feuilles de papier manuscrites, la plaquette de pastilles pour venir en aide à sa voix au fond de sa poche et voici Bernard Lamidel qui enclenche la séance qui défilera à la cadence du métronome jusque vers 18 heures.
A l'arrivée, au bout de la journée, les participants sont tous repartis, non seulement avec un savoir nouveau ou perfectionné en botanique mais aussi avec quelques plantes issues de la pépinière de l'USAP (aubépine, robinier, érable négundo, guimauve, asters, etc.)