mercredi 14 mars 2012

Première réunion 2012


Messieurs Marc Vallée (Oise apicole), Albert Laurent (trésorier USAP), Bernard Lamidel, (Secrétaire USAP), Patrick Desseaux (maire de Thézy-Glimont) et Gérard Caura (L'Abeille de l'Aisne) ont accueilli une bonne soixantaine d'apiculteurs du département de la Somme lors de la première réunion de l'année qui s'est tenue à la salle polyvalente de Thézy-Glimont ce dimanche.


Marc Vallée le président de l'Oise apicole est venu faire un brillant exposé sur le frelon asiatique (Vespa vélutina). Au delà de la sensibilisation, il est venu insister sur la nécessité absolue d'agir et de le piéger le plus tôt possible en Picardie afin de tenter d'enrayer le phénomène qui détruit à très grande échelle les ruchers du Sud Ouest de la France.
Pour mémoire certains nids épars ont été détruits dans le Nord de la France et la présence du frelon asiatique est désormais certaine bien au delà des limites du quart sud-ouest de notre pays. L'Usap a pris l'initiative d'offrir dans sa loterie un piège à chaque collègue présent lors de cette assemblée.

 Auparavant Monsieur Laurent le trésorier de l'USAP est venu présenter les comptes de l'association avec la méticulosité que nous lui connaissons aidé en cela par les vérificateurs aux comptes. Il en ressort que le nombre d'apiculteurs diminue sans pouvoir en expliquer clairement les causes.

Plus loin dans la réunion Monsieur Gérard Caura le représentant des apiculteurs de l'Aisne (L'Abeille de l'Aisne) a lui aussi participé à sa manière à la réunion en faisant remarquer, entre autre, que les apiculteurs de la Somme avaient bien de la chance de posséder un outil comme la Maison de l'Abeille de Thézy-Glimont qui fait des envieux dans l'Aisne et ailleurs.


 Le vétérinaire était aussi de la partie en distribuant les lanières d'Apivar pendant que Monsieur Norbert Mathieu défendait un nouveau procédé de son invention, à base d'huiles essentielles. Procédé qui sera testé grandeur nature au Rucher-école de l'USAP dès cette année.






La très dévouée femme de notre secrétaire tenait la "boutique" de l'USAP ....








....tandis que plus loin notre Président officiait à la "librairie" de l'USAP.