samedi 24 mars 2012

2ème séance du Rucher-école 2012


L'engouement pour l'apiculture n'est pas une idée de l'esprit mais bien une réalité que l'USAP peut constater encore cette année au rucher-école qui accueille pour cette deuxième séance 23 participants hommes et femmes de tous ages et de toutes conditions sociales.

Comme à chaque fois, la séance débute par une petite approche théorique des travaux qui vont suivre et chacun couche sur le papier les points particuliers à ne pas oublier.


 
Première étape : savoir allumer son enfumoir meilleur compagnon de l'apiculteur au rucher. Plus facile à dire qu'à faire pour ce qui peut passer pour un art.





Le pesage vient ensuite pour évaluer la consommation des réserves de chaque ruche afin d'apporter éventuellement un complément.


Pour partir sur de bonnes bases sanitaires il est nécessaire de nettoyer au grattoir puis à l'eau de javel les plateaux en matière plastique ou bien à la flamme ceux en bois.
Après l'ouverture des ruches la présence et le marquage de chaque reine est vérifié de même qu'une analyse détaillée des quantités de pollen, de miel et de couvain est effectuée.

En fin de journée, après une séance d'une exceptionnelle longueur, une dernière vérification du rucher s'impose jusqu'au prochain cours le 14 avril.