lundi 9 mai 2016

Travaux du mois : mai 2016

Le froid et la pluie de la fin du mois d’avril ont freiné le développement des colonies. Les visites de printemps ont été retardées et dans bien des endroits les hausses ont été posées alors que les colzas étaient en fleurs depuis huit à dix jours.
Les températures estivales du début de mai ont provoqué une brutale remontée des poids des ruches et le remplissage des rayons.
A ce stade, il est important de surveiller l’évolution des champs de colza en se promenant aux alentours du rucher. La récolte se fera, de préférence avec un chasse abeilles, dès qu’il n’y aura plus de fleurs, tout sera enlevé, y compris les cadres non operculés. Si le réfractomètre nous indique que le miel n’est pas mûr, il sera consommé sans attendre ou servira à confectionner de l’hydromel.
Laisser du miel de colza en place risquerait de faire cristalliser prématurément la miellée suivante et de rendre son extraction impossible.





Avant de remettre les hausses en place on en profitera pour effectuer une visite rapide des corps de ruches, vérifier qu’il n’y a pas de cellules royales et remplacer un vieux cadre par une cire gaufrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.