dimanche 29 mai 2016

Franc succès pour le stage de botanique de terrain proposé par l'USAP

Ce samedi se déroulait le stage attendu de botanique de terrain animé par Jean-Marie Bloc, secondé par Jean Barlet et c'est à croire que l'USAP a des accointances avec la météorologie puisque c'est sous un soleil resplendissant que ce stage s'est tenu le matin à la maison de l'Abeille de Thézy-Glimont et l'après-midi sur le terrain entre Thézy-Glimont et Hailles puis sur la rive de l'Avre.
Les participants venaient de plusieurs départements, parmi eux se trouvaient d'anciens élèves du rucher-école mais aussi des élèves de cette année. Pour compléter le plateau, des participants extérieurs avaient fait le déplacement depuis le Santerre et le département de l'Aisne.
Quand on sait l'importance de la connaissance des plantes pour la pratique de l'apiculture il devenait incontournable d'être présent à ce stage et certains l'ont très bien compris.

- Le matin, pour bien comprendre, il a fallu expliquer et mettre à leur juste place des termes de botanique tels que l'ordre, la famille, le genre et l'espèce tous coiffés par la classe. Tout ceci a été précédé d'un aperçu très rapide de l'évolution des végétaux depuis l'apparition de la vie sur Terre jusqu'aux actuelles plantes à fleurs.

A partir de l’observation d’échantillons fraîchement cueillis, les élèves apprennent à identifier les différents organes d’une plante et ce qui les caractérise : racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits ( forme, couleur, nombre, disposition… ) ainsi que les  éléments constitutifs de la fleur comme critères de détermination des espèces et des grands groupes de plantes.

- L'après-midi, après un repas pris en commun, mise en application sur le terrain des quelques connaissances acquises le matin pour identifier les plantes les plus courantes et aborder la notion de famille. Toujours en relation avec leur intérêt éventuel pour les abeilles et tout ceci en s'efforçant de supprimer les termes scientifiques abscons qui font fuir les néophytes. 

Quelques pistes de littérature botanique ont été abordées et conseillées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.