samedi 25 mai 2013

Totale réussite du stage de botanique de terrain

Pour la première fois, l'USAP a organisé un stage de botanique dont l'essentiel se déroulait sur le terrain. Parfaitement à son aise dans cette discipline, Stéphane Caron a mené de main de maitre cette journée quelque peu sportive. Afin de ne pas partir dans tous les sens à la recherche des familles de végétaux, il a été nécessaire d'aborder le matin un peu de sémantique spécifique et de comprendre les méthodes de recherche.

L'après-midi un petit groupe de 14 personnes équipées de pied en cap a arpenté les bords de routes, les talus, les berges de rivière à la découverte de la flore de notre région.


 

Les travaux pratiques commencent par l'observation et pour comprendre encore mieux il n'est pas interdit de manipuler les végétaux.


Pour ceux qui ne présentent pas de rareté, donc d'interdiction de cueillette, il est possible de les couper et de se faire expliquer à hauteur d'homme.

La mémoire n'étant pas toujours fidèle le carnet de notes est le meilleur compagnon de route de l'apiculteur botaniste.
Caryophyllaceae !!! Très hermétique pour le profane, la langue latine est néanmoins le compagnon indispensable de ceux ou de celles qui désirent aller au fond des choses avec le plus d'exactitude possible.

C'est par la botanique au sens général que l'on aborde la botanique d'intérêt apicole et cette journée en a été le meilleur exemple. C'est bien connu, les absents ont toujours tort et le proverbe s'est encore vérifié avec le succès de ce stage de botanique de terrain. A n'en pas douter, l'USAP et Stéphane Caron l'inscriront à nouveau dans le calendrier de l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.