mercredi 8 mai 2013

Sauvetage d'abeilles

Un rucher laissé sans apiculteur mérite au minimum le sauvetage de ses abeilles. C'est ce à quoi s'est employé l'USAP avec l'aide de quelques élèves du rucher-école et de ses deux formateurs Bernard Lamidel et Jean-Marie Bloc.



Dans la joie et la bonne humeur mais surtout sous les parapluies les élèves se sont préparés ardemment.



Ruchettes et sirop composaient les indispensables matériels pour cette opération longue et difficile.
A l'origine c'était un rucher parfaitement tenu avec 8 ruches artisanales de qualité mais dont les dimensions étaient loin des standards actuels. Aujourd'hui c'est au milieu d'une quasi jungle qu'il a fallu travailler.


La difficulté essentielle rencontrée était qu'il fallait déployer de gros efforts pour extraire les cadres colmatés par des années sans visite.


L'usage du pied de biche remplaçait avantageusement le frêle lève-cadre habituel.

Les vieux cadres et les éléments de l'ancienne ruche secoués sur une planche placée devant l'entrée de la ruchette permettaient aux abeilles de rejoindre leur reine dans la ruchette.


Telle une procession les abeilles défilent les unes derrière les autres au son du rappel de certaines afin de regagner au plus vite leur nouvel habitat.

Pendant ce temps là, c'était au tour des élèves de défiler pour réformer les vieux cadres qui en avaient bien besoin.




Avec le concours des expérimentés formateurs, le travail s'est achevé à la tombée du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.