dimanche 17 mars 2013

Grand-messe apicole de printemps de l'USAP


Comme chaque année à cette période l'Union Syndicale des Apiculteurs Picards organise sa réunion de printemps. Cette année elle avait lieu à Dury commune de la métropole amiénoise. 

Devant une assistance d'environ 80 apiculteurs le grand argentier de l'USAP, Albert Laurent, a égrené des chiffres qui feraient pâlir les meilleurs de nos ministres des finances. Budget équilibré, pas de dette, saine trésorerie, investissements en hausse, plus d'adhérents, encore plus d'élèves apiculteurs. Bref, tout baigne !


Nos amis apiculteurs de l'Aisne étaient représentés par Monsieur Bernard Caura (L'Abeille de l'Aisne) qui s'est insurgé contre les titres apocalyptiques de la presse locale concernant la possible invasion du frelon asiatique en Picardie et particulièrement dans l'Aisne dès cette année. Par ailleurs il a tenu à rassurer les apiculteurs après l'exposé de son collègue de l'Oise à propos de la loque américaine. Il a terminé par une très instructive observation sur la fécondation des reines et sur les prétendues congrégations de mâles. De quoi bouleverser bien des idées reçues probablement toutes complétement fausses.

Comme à son habitude Monsieur Marc Vallée président de l'Oise apicole est venu cette fois nous entretenir de microbiologie au sens large et de microbiologie apicole en insistant particulièrement et longuement sur la loque américaine ses méfaits et les précautions à prendre.

Invité par Bernard Lamidel, Marc Vallée a remis des diplômes du concours des miels de Picardie 2012 à Jean-Louis Jacquet pour son miel de prairie sauvage mais aussi pour son miel de prairie humide.



Un autre diplôme a été attribué par Marc Vallée à Laurence Firringery pour son très curieux miel de lilas de mer. Miel que seules les abeilles de la bande côtière du département de la Somme peuvent produire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.