samedi 23 mars 2013

2ème séance du rucher-école 2013


Il y avait de l'effervescence ce samedi rue du Marais à Thézy-Glimont. Une petite trentaine d'élèves du rucher-école faisait la grappe autour de leurs formateurs que l'on avait peine à identifier de loin. 
Que l'on regarde le thermomètre sous tous les angles, que l'on vérifie l'ajustement de ses lunettes sur le nez ou que l'on courbe l'échine pour avoir la graduation pile en face des yeux, il n'y avait rien à faire, le thermomètre n'en dérogeait pas : 8 degrés sous abri, c'était son dernier prix.

La grande nouveauté de l'année était la création de deux groupes d'élèves distincts avec leur formateur attitré. Le nombre d'élèves imposait cette nouvelle organisation. Jean-Marie Bloc prenant en charge les élèves qui possèdent déjà des abeilles.




Bernard Lamidel quant à lui prenait la responsabilité de tous les autres. Un équilibre à peu près parfait entre chaque groupe qui favorisait le bon déroulement et l'efficacité de la séance.



Premier grand sport de la séance pour les nouveaux, l'allumage de l'enfumoir, le compagnon fidèle et obligatoire au rucher. C'est d'ailleurs à cet exercice que l'on constate le poids et l'influence de la théorie et des catalogues sur les élèves en ce qui concerne le choix du combustible et la manière de l'allumer.




Autre incontournable exercice qui concourt à l'amélioration de l'état sanitaire de la ruche, le changement des plateaux et leur brossage énergique à l'eau de Javel.






Comme les ruches  ont un nouvel emplacement et ont été transportées, on vérifie leur numérotation et si besoin on applique à nouveau le pochoir pour bien les identifier.




Il va de soi qu'il est interdit d'ouvrir les ruches et encore moins de lever les cadres par cette température. Seule la pose du candi sur le trou de nourrissement du couvre-cadres peut être effectuée. Notons au passage l'impérieuse nécessité de nourrir les colonies cette année à cause de la longueur exceptionnelle de la période de froid en Picardie.

La mémoire n'étant pas fidèle la prise de notes devient indispensable et certains élèves ne s'en privent pas à juste raison. Lors de la prochaine séance du rucher-école qui se déroulera le samedi 13 avril, même lieu, même heure, ils seront bien contents de les retrouver.

A bientôt pour la suite des événements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.