mardi 3 juillet 2012

Elevage de reines : session 2012 

Comme chaque année, l'USAP a organisé, en mai, un stage dédié à l'élevage de reines exclusivement réservé aux élèves de deuxième année du rucher-école.
Ce domaine très technique de l'élevage de reines est régi par un protocole intangible qu'il convient de suivre scrupuleusement et qui met en oeuvre des connaissances et des matériels spécifiques.
Loin de nous l'idée de vouloir détailler sur ce blog la totalité des étapes de cet élevage, nous portons à votre connaissance, avec un peu de retard, quelques séquences à base de photos qui peuvent résumer l'ensemble de la procédure.

D'abord le choix de la ruche de laquelle nous prélèverons le cadre fournisseur de larves.
Le picking ensuite qui consiste à prélever avec délicatesse, et une à une, les jeunes larves ....
.... pour les transférer dans leur cupule respective où une goutte de gelée royale a été préalablement déposée au pinceau.
Quelques jours après, une visite du cadre spécial portant les cupules et larves élevées à la gelée royale par les nourrices nous renseigne sur le degré de réussite de cet élevage.
3 sur 10 c'est le résultat de cet élevage, la moyenne est ce qu'elle est mais cette année le climat n'a pas aidé les apiculteurs dans les élevages de reines, les circonstances atténuantes sont donc à prendre en compte.
Pour les cellules royales de taille normale c'est le passage chez le "coiffeur" qui va installer un bigoudi de manière à protéger la future reine. 
Pour les cellules trop larges pour recevoir un bigoudi il est nécessaire d'entourer cette cellule avec du papier aluminium qui épousera la forme de la cellule et de protéger ainsi la future reine.
La suite est connue de tous les élèves apiculteurs, il faudra attendre la naissance de la reine vierge, la mettre dans une ruchette ou un nucléi de fécondation le temps qu'elle puisse s'envoler pour son vol nuptial et revenir à la ruche pour commencer sa ponte.
Voici ainsi résumé très brièvement, sans entrer dans les détails, cette session "élevage de reines 2012". L'année prochaine, si le temps le permet il ne devrait pas être difficile de faire mieux et d'améliorer sensiblement le taux de réussite.