samedi 6 septembre 2014

Travaux du mois : septembre 2014

Après deux mois d’été où il a plu cinq jours sur sept, nous ne serons pas surpris de trouver des corps de ruches dans lesquels il n’y a plus un gramme de miel avec parfois des colonies en train de mourir.
A certains endroits les reines ont cessé de pondre. Si c’est le cas, il est urgent de stimuler avec un sirop léger (30% de sucre) donné en petites quantités répétées (un litre tous les deux jours). 
Dès que la ponte aura repris, on complétera les provisions avec du sirop du commerce comme indiqué plus bas. 
Si, profitant de l’humidité, les herbes folles ont proliféré, ce qui est sans doute le cas, il ne faudra pas hésiter à faucher de manière à maintenir un environnement sain autour des ruches.  A ce stade de l’année, les cadres seront examinés un par un. On notera le nombre de cadres de couvain. Il doit être compact et les opercules légèrement bombés.
 En cas de doute, le test de l’allumette sera pratiqué. Les deux cadres les plus vieux seront enlevés et une partition posée en bordure. On évaluera également les provisions (pain d’abeilles et miel) le poids de miel restant sera noté à côté du poids de la ruche refermée et munie de son nourrisseur. On donnera ensuite du sirop du commerce en une fois pour compléter les réserves.

 
 Dans quelques jours, ce sirop sera consommé, on pèsera à nouveau les ruches, ce poids servira de référence durant tout l’hiver. Une ruche doit avoir seize à dix-huit kilos de miel avant l’arrivée du froid. Si au cour de l’été  vous avez omis de peser systématiquement, avant la mauvaise saison il est impératif de reprendre les bonnes pratiques : l’évolution du poids en hiver est pratiquement le seul critère fiable dont nous disposerons pour juger de l’état de nos colonies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.