mercredi 1 janvier 2014

Travaux du mois : janvier 2014

Feu vert pour nos filles !

Le vert est la couleur que nous utiliserons cette année pour marquer nos reines.

Janvier est le mois des démarches administratives.

Pense-bête du mois : renouveler
  • Notre adhésion syndicale
  • Notre assurance
  • Nos abonnements aux revues apicoles
  • La déclaration des ruches auprès de la DDPP 

 

Comme nous avons quelques loisirs, c’est l’occasion de continuer à remettre en état le matériel (ruches, cadres…)

Le frelon asiatique nous a épargné en 2013, mais la menace existe toujours ! Peut-être est-ce le moment de commander ou fabriquer un piège ?

 
Au rucher, il sera opportun de refaire une pesée et un comptage de varroas sur vint-quatre heures. Jusqu’au quinze janvier, il est encore temps d’effectuer un traitement à l’acide oxalique si nécessaire, c’est-à-dire s’il tombe naturellement plus d’un varroa par jour. Mais ce traitement n’est pas anodin, il ne faut pas en faire plus d’un par an.




Si votre rucher risque des visites de pic vert, il est temps de mettre en place les protections.

Dans les zones souvent attaquées, il sera peut-être plus fonctionnel d’envisager un blindage des ruches.

Enfin, quoi de plus insolite que de parler essaim au cœur des jours les plus courts de l’année ? Et pourtant, impossible de résister à l’envie de partager ce cadeau, cette découverte incroyable faite par une amie apicultrice, au détour d’une promenade en forêt, peu avant Noël.

Pour être exact, il ne s’agit plus d’un essaim, mais d’une ruche sauvage, une colonie bien installée sur sept magnifiques rayons. 
 
Comment ne pas être ému devant ce spectacle ? Défi insensé lancé par un paquet d’abeilles, si tenaces et hélas si vulnérables, accrochées à la vie comme au tronc de ce chêne à dix mètres du sol, en attente du printemps, comme des naufragés attendant la fin de la tempête.
Bien entendu, à cette époque de l’année nous ne pouvons rien faire pour leur venir en aide. Espérons qu’elles aient suffisamment de réserves et souhaitons-leur bonne chance, elles en auront besoin face aux multiples dangers qui les menacent.

Suite du feuilleton dans les mois à venir…

Bonne année à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.