samedi 24 août 2013

7ème séance du rucher-école 2013


En cette fin du mois d'août, c'était le moment de faire le bilan des récoltes de l'année et en la matière le constat est clair pour le rucher-école : 26 Kg de moyenne par ruche.

L'autre grand sujet du jour consistait à faire un tour d'horizon complet des différentes manières de traiter la varroose. En tant que rucher-école les formateurs ont tenu à montrer aux élèves l'ensemble des produits à commencer par un pesticide à effet acaricide formellement interdit en apiculture biologique mais autorisé pour l'apiculture dite classique. Allez comprendre !


Cet insecticide se présente sous la forme de bandelettes à insérer entre les cadres de couvain par deux pour une ruche et pour une durée de 12 semaines.

une autre méthode fait appel à l'usage d'huiles essentielles sous forme liquides que l'on administre dans chaque ruche à l'aide d'un dispositif comprenant un petit réservoir et une mèche positionnée en profondeur entre deux cadres de corps.

Les huiles essentielles autorisées en apiculture biologique peuvent aussi trouver emploi sous forme de tablettes de fibres imprégnées de thymol ou de gaulthérie que l'on dispose par deux pour une ruche sur le haut des cadres du corps.


Une fois les traitements réalisés l'autre grande tâche du jour était le nourrissement des colonies au sirop.

Sirop additionné d'eau pour stimuler la ponte. Les floraisons actuelles ne permettent plus aux abeilles de rapporter du nectar en quantité pour élever les abeilles d'hiver qui ne vont plus tarder à arriver, ni même pour engranger les provisions pour les longs mois qui arrivent.
Entre le dernier cours du rucher-école et celui d'aujourd'hui une intervention avait consisté en l'introduction d'une nouvelle reine à l'aide d'une cage de grande taille positionnée sur le couvain. Aujourd'hui cette cage peut-être enlevée la reine a été acceptée.
En fin de séance Jean-Marie Bloc a eu du succès auprès des abeilles qui ne cessent de le squatter.
Rendez-vous lors du prochain cours le 14 septembre en notant dès maintenant que le cours du mois d'octobre sera déplacé à la date du 26, même lieu, même heure.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai bien noté vos traitements contre les varroas mais où vous procurez-vous ces produits ? Je ne trouve nulle part ces bandelettes, personne n'en vend et pourquoi sont-elles interdites en bio ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Si par bandelettes vous parlez de l'Apivar, elles sont vendues par le vétérinaire du Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) de votre département aux adhérents de ce même GDSA. L'Apivar est interdit en bio car le principe actif est l'amitraze, un produit toxique pour l'abeille comme pour l'homme. Pour les autres produits on en trouve certains dans les commerces spécialisés en apiculture. Cependant à cause de la législation en vigueur ils ne peuvent être appelés traitements anti varroas. Les fournisseurs les nomment hypocritement "assainisseurs ou modérateurs d'ambiance". Pour avoir plus de détails, il y a le bouche à oreille, lors des différentes rencontres d'apiculteurs spontanées ou organisées par les syndicats apicoles ou les GDSA.
      Si votre département correspond au nombre que vous avez ajouté à votre prénom (27 - Eure) vous pouvez visiter le site

      www.http://gdsa27.free.fr/

      Vous y trouverez sans doute de bons renseignements.

      Supprimer

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.