dimanche 2 juin 2013

Travaux du mois : juin 2013

Avec un retard historique cette année, les colzas finissent seulement leur floraison ; la miellée de printemps va bientôt se terminer. La récolte doit être faite aussitôt qu’il n’y a plus de fleurs.

 

Les ruches seront visitées avant repose des hausses, afin de rechercher d’éventuelles cellules royales.

 Avec cette météo atypique l’équilibre des colonies est perturbé, donc l’essaimage est à craindre. Or ce n’est pas le moment de laisser partir un essaim si nous voulons récolter du miel d’été (généralement plus parfumé que le miel de printemps).
Mal vus autrefois, parce qu’ils sont incapables de produire une miellée, les essaims de juin (artificiels) sont désormais incontournables.
Vers la fin du mois, ce sera la bonne période : les cadres contenant des œufs et du couvain jeune seront prélevés sur votre meilleure colonie. La miellée d’été n’en sera pas affectée car les abeilles à naître à ce moment là ne deviendront des butineuses qu’à la mi-juillet, c’est-à-dire trop tard. 

Vous aurez ainsi
  • des ruchettes de sauvegarde en cas de mortalité l’hiver prochain.
  • de jeunes reines pour remplacer les plus âgées ou celles qui ne vous donnent pas satisfaction (agressivité, mauvaise ponte...)
  • la possibilité d’augmenter votre cheptel si vous le désirez.
  • sinon vous pourrez toujours vendre les essaims en surnombre, ou faire un cadeau (royal) à un collègue qui en aurait besoin.

2 commentaires:

  1. J'ai jamais vu çà. Les cadres de mes hausses ne sont pas du tout operculés à cette époque, je ne peux pas récolter le miel de printemps comme çà. Que faire ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord attendre que la totalité du colza soit défleurie. Si c'est le cas dans votre région, il faut extraire ( sinon après ce ne sera plus possible) en commençant par les cadres qui ne s'égouttent pas lorsqu'on les secoue. Ne conserver que le miel pour lequel le réfractomètre indique un taux d'humidité inférieur à 20%. L'idéal est de 18%. Pour le miel dont le taux est supérieur, plusieurs solutions selon la quantité et votre équipement:
      -le garder pour votre consommation personnelle et le manger rapidement
      -en faire de l'hydromel
      -le placer dans une étuve dans laquelle le taux d'humidité est au dessous de 20% (absorbeur d'humidité) afin de terminer la maturation (le "sécher").
      D'accord, ce n'est pas une perspective réjouissante, mais cette année est vraiment mal partie, et vous ne serez pas le seul à avoir des problèmes.
      Bon courage.

      Supprimer

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.