lundi 1 avril 2013

Travaux du mois : avril 2013

Cette année, l’apiculteur voit rouge !

Nul doute que la neige et les températures anormalement froides de mars ont freiné voire stoppé la reprise de la ponte. La question que chacun se pose alors est : nos colonies seront-elles prêtes pour la miellée de printemps, alors que les abeilles d’hiver meurent en grand nombre et que nous ignorons si celles de printemps sont nées pour prendre la relève ?


Pour le savoir, il faut attendre une journée ensoleillée sans vent, avec un thermomètre flirtant avec les 14° ou 15°, certains disent 18°.
Nous pourrons alors ouvrir, sortir les cadres et évaluer la force des colonies (importance de la ponte, nombre de cadres de couvain, etc.…) La visite se fera rapidement pour éviter de refroidir le couvain


Si nous voyons la reine et qu’elle n’a pas été marquée, c’est le moment ou jamais. Non pas en rouge mais en jaune, car elle est de l’an dernier.


Si la colonie présente un développement suffisant, nous pourrons ajouter un cadre de cire gaufrée contre le couvain en reculant la partition.

Ensuite, les choses peuvent aller très vite. Il faudra suivre la succession des floraisons (pissenlits, fruitiers, aubépines, colzas …) et ajouter le moment venu une deuxième cire gaufrée.


Vers la fin du mois, dès que les cirières blanchiront le dessus des cadres, ce sera la moment de poser une hausse avec une grille à reine.
Nous en profiterons pour retirer les plateaux tiroirs sous les planchers : la maturation du miel dégage beaucoup de vapeur d’eau et la ruche a besoin d’être aérée.

Mais avec cet hiver qui n’en finit pas, nos colonies ont plus que jamais besoin d’être bien suivies.

8 commentaires:

  1. Finalement c'est une bonne chose que la neige ait obstrué les entrées des ruches: ça a empêché les abeilles de se faire abuser par la réverbération et de se faire paralyser par le froid.

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais à la seule condition que les ruches soient équipées d'un fond entièrement aéré.

    RépondreSupprimer
  3. La pente de la neige devant les ruches laisse entrevoir une sorte de planche inclinée. A quoi sert-elle ? L'entrée des ruches est-elle bouchée par cette planche pour éviter aux abeilles de sortir pendant la durée de la neige?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la plaque inclinée ne bouche pas la porte, mais elle pourrait le faire. Elle aide en saison les butineuses à rentrer lorsqu'elles sont épuisées.
      Elle aide également à faire entrer les abeilles lors de récupération d'essaim, ou pour faire un "accouchement Taranov"

      Supprimer
  4. Sylvain des Ardennes (08)1 avril 2013 à 21:58

    Je suis coincé. La température est tellement basse que je ne peux pas ouvrir mes deux ruches, elles sont très légères, que dois-je faire pour qu'elles ne meurent pas de faim ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez un couvre-cadres muni d'un trou de nourrissement, vous pouvez leur donner un pain de candi (en vente dans tous les magasins spécialisés). Il suffit de découper une fenêtre dans l'emballage et de la faire coïncider avec le trou du couvre-cadres. Une petite rehausse et un calfeutrage seront les bienvenus.

      Supprimer
  5. Depuis quelques mois, un ami m'a fais découvrir votre site que je viens voir régulièrement. Pouvais vous me dire avec quoi vous marqué les reines. De la peinture ou du vernis ou de l'encre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des marqueurs "Posca" ou de la peinture pour reines, comme représentés sur la photo ci-dessus. Les deux sont en vente dans tous les magasins spécialisés. Le marquage avec les "Posca" tient moins longtemps, mais est très facile d'emploi. Surtout il est inodore, donc pas de rejet de la reine après marquage. Les puristes utilisent les pastilles numérotées.

      Supprimer

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.