samedi 13 octobre 2012

 9ème et dernier cours du rucher-école 2012

 Ce samedi 13 octobre s'achève la série des 9 cours du rucher-école 2012 de l'USAP. Le ciel n'a fait de cadeau à personne, ni aux élèves, ni aux abeilles. Le côté bigarré de la séance ne s'apparentait pas à une répétition de carnaval mais bien au déploiement de nombreux parapluies pour protéger les manipulations et les ruches.



Pour cette dernière séance sur le terrain, sous la pluie, le vent et par une température  lue sur le thermomètre du rucher de 9 degrés, la douzaine d'élèves a fait preuve de courage et de détermination afin de prodiguer les derniers soins aux abeilles. Elles quitteront définitivement ces lieux dans quelques semaines pour gagner leur nouveau rucher-école à proximité de la maison de l'Abeille de Thézy-Glimont.

La séance a commencé par un court exposé sur les parasites et maladies des abeilles.

Ensuite les ruches sont ouvertes rapidement pour éviter un trop grand refroidissement, sans sortir les cadres, pour retirer les vapidifus, ajouter du sirop pour celles qui en ont besoin, bien qu'il soit très, très tard pour le faire.

L'occasion était belle de profiter de ce moment pour saupoudrer un mélange de sucre et de poudre d'ail (légère précaution supplémentaire contre les varroas)



La suite se résume par la pose de bons isolants sous le toit de chaque ruche et ruchette et se termine par la traditionnelle pesée de référence pour pouvoir évaluer par la suite la consommation par les abeilles de leurs réserves de nourriture.

Compte-tenu de la température, les élèves ne se sont pas éternisés.

Rendez-vous samedi prochain 20 octobre 2012 à 17h00 heures, à la maison de l'Abeille de Thézy-Glimont pour la remise des attestations annuelles de suivi de cours que va délivrer l'Union Syndicale des Apiculteurs de Picardie aux élèves les plus assidus des deux dernières promotions (2011 et 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant d'enregistrer, ci-dessus, votre question ou votre commentaire veuillez de pas oublier d'indiquer votre prénom ou votre pseudo ainsi que le numéro de votre département ou le code postal du lieu de votre résidence.