samedi 16 juin 2012

Stage Hydromel 2012


Chaque année, l'USAP organise un stage hydromel qui rencontre toujours autant de succès à tel point que cette fois encore la salle de travaux pratiques de L'USAP à Thézy-Glimont était comble avec les 15 participants venus de l'Oise (7), de l'Aisne (1) et de la Somme (7).







Qui dit stage, dit maître de stage et en la matière, il n'y a pas de doute, le poste est occupé de manière remarquable par un personnage au charisme indiscutable qui possède le sujet sur le bout des doigts.





On ne rigole pas quand Noël Walbin officie au tableau -  sans doute quelques réminiscences du passé - afin d'attaquer la partie théorique du sujet. Si votre cerveau est un peu rouillé depuis les ans, pas d'inquiétude, Noël Walbin va s'occuper de votre cas en vous proposant un véritable exercice de conversions de mesures qui aurait de quoi tournebouler les têtes de nos bacheliers de la semaine prochaine.




Littéralement l'hydromel, c'est de l'eau et du miel mais ce doux breuvage, pour en arriver à mériter son nom, doit passer par l'étape essentielle de la fermentation. C'est pourquoi les paillasses des élèves sont encombrées de multiples ustensiles qui pourraient faire passer la salle de l'USAP pour une arrière boutique d'apprentis chimistes en quête d'expériences pas très recommandables. Heureusement il n'en est rien.

 Le meilleur moyen de se souvenir de cette journée de stage est encore de coucher sur le papier les différentes étapes et dosages à respecter pour arriver dans de bonnes conditions à produire cette fameuse boisson connue depuis la nuit des temps.
 

Au passage il est intéressant de remarquer que la gente féminine s'intéresse de plus en plus à l'hydromel puisqu'elle représentait un tiers des élèves de cette année.